La divergence au sujet du remplacement (الاستبدال)

Publié le par abou 'abdiLAHi

بسم الله الرحمن الرحيم
سئل الشيخ العلامة أحمد بن يحيى النجمي -حفظه الله- السؤال التالي

السؤال : هل كل من حكم بغيرما أنزل لله طاغوت وهل كل طاغوت كافر فصلوا لنا ذلك لإنتشار هذه الشبهة بين العوام بارك الله فيكم ؟
فأجاب
الحمد لله والصلاة والسلام على رسول الله وعلى آله وصحبه وسلم تسليما كثيرا
الحكم بغير ما أنزل الله إما يكون في مسائل أو يكون في مسألة واحدة أو يكون استبدالا للأحكام وجعل لجنة تشريعية يعني تُوجِد أحكاما يعني تسن أحكاما يُعمَل بها في هذه الدولة فالذي يترجح أنه إذا كان الإنسان... الحاكم وهذا يحكم بغير ما أنزل الله يحكم به يحكم بذلك وهو يعلم بأن حكم الله هو الحق ويعرف أن حكم غير الله عز وجل باطل ففي هذه الحالة لا يكفر حتى ولو حكم في مئات المسائل مئات القضايا
لكن إذا كان حكم في قضية أو قضايا وهو يرى أن حكم الله أقل من هذا الحكم الذي حكم به أو أن هذا الحكم أحسن من حكم الله أو أنه يساويه فهذا كفر
ثالثا مسألة الاستبدال الذي ...يعني... يترك الشرع المحمدية ...(كلمات غير واضحة)...يتركه ويجعل له ...يعني... لجنة تشريعية تسن لهم الأحكام ويستبدل القانون بالشريعة فهذا فيه خلاف بعض أهل العلم يرى أنه كفر وبعض أهل العلم يقول أنه يعود إلى المسألة الأولى قد يكون مثلا رئيس الدولة يُقدّم لدولة أخرى يريد مساعدات مالية أو يريد ديون يعني يتغلب بها على حاله أو ما أشبه ذلك فيمنعون أن يُعطوه إلا أن يوافقهم على أنه يجعل القانون بدل الشريعة فإن كان قَبِل ذلك وهو يعرف أنه مخطئ وأن هذا القانون لا ينبغي وأن الأصل هو حكم الشريعة ففي هذه الحال يظهر أنه لا يكفر
أما إذا كان استبدل القانون بالشريعة, بدل الشريعة, يرى أنه هو المناسب لهذا الزمن أنه أفضل لهذا الزمن فهذا كفر لا شك نعم فالمسألة فيها تفصيل ولا يقال(إنه) كفر بإطلاق. انتهى كلامه


Traduction:

La question suivante a été posée au grand savant Cheykh Ahmad Ben Yahya An-najmi:
Est ce que tous ceux qui ne jugent pas selon les lois d'Allah sont Tâghôt et est ce que tout Tâghôt est mécréant, détaillez nous cela car cette embiguité s'est propagée dans la masse populaire qu'Allah vous bénisse?
Il répondit:
Louange à Allah et que la prière et le salut soit sur le messager d'Allah ainsi que sur sa famille ses compagnons et que la salutation soit abondante.
Le fait de juger par autre que ce qu'Allah a révélé est soit dans des sujets, ou alors dans un seul sujet ou encore un remplacement des lois et mettre en place un comité législatif, c'est a dire qui invente des lois, édicte des lois que l'on mettera en application dans cet Etat. Ce qui l'emporte c'est que si la personne ... le juge, et celui-ci ne juge pas avec ce qu'Allah a révélé, il juge par ceci, il juge avec cela alors qu'il sait que le jugement d'Allah est la vérité et il sait que le jugement d'autre qu'Allah est faux, alors dans cette situation il n'est pas mécréant même s'il jugeait dans une centaine de sujets, une centaine d'affaires.
Mais s'il jugeait dans une affaires ou plusieurs en voyant que le jugement d'Allah est inferieur au jugement avec lequel il a jugé, ou alors que ce jugement est meilleur que le jugement d'Allah ou semblable alors celui la est mécréant.
Troisièmement, le sujet du remplacement (الاستبدال), celui qui -c'est à dire- qui délaisse la législation de Mohammed -prière et salut sur lui- (parole peu claire) il la délaisse et il met en place -c'est à dire- un comité législatif qui légifère pour eux des lois, et il remplace la législation islamique par des lois, alors il y a divergence sur ceci certains gens de science voit qu'il a mécru et certains gens de science disent que ceci revient au premier cas. Il se peut par exemple que le dirigent de l'Etat se présente à un autre Etat, il désire une aide financière, une créance - c'est à dire pour se sortir de sa situation - ou ce qui est semblable, ils refusent de lui donner que s'il consent à mettre les lois à la place de la législation islamique (الشريعة). s'il accepte cela alors qu'il sait qu'il est fautif et que cette loi ne convient pas et que la source est la loi de la législation islamique alors dans cette situation il paraît qu'il ne devient pas mécréant.
Si il remplace (استبدل) la législation islamique par des loi à la place de la Charî'ah, et il voit que c'est ce qui convient à cette époque, que c'est le mieux pour cette époque alors ceci est de la mécréance sant aucun doute... oui... Il y a des détailles ( à faire) dans ce sujet et on ne dit pas que c'est de la mécréance de façon absolu. Fin de sitation

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