le consensus des Salafs sur les attributs

Publié le par abou 'abdiLAHi

Le consensus des Salafs sur

la non interprétation des attributs

et l'affirmation du sens immédiat.



le Hafidh adhahabî a dit dans son livre Al-'Oulouw :

http://membres.lycos.fr/visiocap/adhahabi_p257.jpg




Al-Khattâbî (mort en 388H)



Traduction :


L’imâm , le Savant Abou soulayman Al-Khattabî a dit :

"En ce qui concerne ce que j’ai recueilli au sujet de la parole sur les attributs et ceux qui se trouve dans le Livre et la Sounnah authentique, et bien la doctrine des Salafs consiste à les affirmé comme ils viennent et à les prendre dans leur sens immédiat. Et ils rejetaient la description du comment et la ressemblance avec les créatures. "

De la même manière, le Hafidh abou bakr Al-Khatîb a receuilli le consensus des Salafs sur ce sujet, puis Le Hafidh Abou Al-Qâsim attaymî al-Asbahânî et d’autres. 



et il a dit dans la biographie du Hafidh Al-Khatîb al-Baghdâdî :

http://membres.lycos.fr/visiocap/adhahabi_p273.jpg




Traduction :


un des savant avant Al-Khatîb a dit la même chose et c'est ce que je connait de la doctrine des Salafs. Et "dans leur sens immédiat (Dhâhir)" signifie que les termes du Livre et de la Sounnah n'ont pas de sens intrinsinque (Bâtin) en dehors de leur sens linguistique qui leur fut attribué. Comme l'a dit l'imâm Mâlik et d'autres : "l'Istiwa est connu". Idem pour l'Ouïe, la vision, la science, la parole, la volonté, le visage et autres. Ces choses sont connus, elles n'ont pas besoin d'être expliqué et éclaircis. Mais leur comment nous est inconnu.

Al-Khatîb qu'Allah lui fasse miséricorde était le deuxième Daraqoutni. personne aprés lui ne connaissait à Baghdad ce sujet aussi bien. 





(Traduction : Visio -qu'Allah le préserve-)


http://labonnereference.forumactif.fr/aquida-et-croyance-authentique-f2/le-consensus-des-salafs-sur-les-attributs-t51.htm

Publié dans Tawhîd Al-Ma3rifah

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article